Skip to content

les Bienfaits du Rire

Les Bienfaits naturels du Rire ont fait l’objet d’études scientifiques , notamment par  Dr Michael Miller de l’Université du Maryland ; il  met en évidence que rire aiderait au  bon fonctionnement du coeur et des artères, des systèmes respiratoire et digestif, l’oxygénation des muscles et des organes. Il tend également à démontrer l’effet stimulant du rire sur le système immunitaire…

vidéo » ça m’interesse » : c’est bon de rire

Le rire agit activement sur TOUS les muscles du corps…

y compris les organes internes, bénéficiant ainsi d’un massage interne  unique en son genre ! Ainsi Rire est aussi source de libération d’endorphines dans le corps: véritable stimulant naturel, l’endorphine a  une action anti-douleur et euphorisante.
Et bien-sûr le rire a un effet régulateur sur le stress .

Mais faut-il autant de bonnes raisons pour rire alors qu’il suffit de se remémorer le bien-être ressenti après un bon fou rire ? Et ne vous sentez pas déjà plus joyeux à la simple perspective de partager une bonne rigolade entre amis ?

ET LE YOGA DU RIRE ?

En pratiquant le Yoga du Rire régulièrement, on ré-apprend à rire: ne dit on pas qu’au cours des 100 dernières années, le français est passé de 20  à seulement  6 minutes de rire quotidien en moyenne ?
Réactiver cette fonction , même en pratiquant (peut-être au début en tous cas) un rire « forcé » lors des séances,  facilite l’émergence de rires spontanés (et donc communicatifs) de facon plus régulière. A savoir : le rire forcé ou simulé a les mêmes effets bénéfiques sur l’organisme qu’un rire naturel ; de plus il génere bien souvent un véritable éclat de rire dans son sillage!

Vous découvrirez aussi qu’il y a beaucoup de rires différents:

selon le scénario proposé, il sera grave ou  aigü, raisonnera depuis le  ventre ou les cordes vocales,  sollicitera différentes fonctions de l’organisme.  Ainsi on compare parfois le rire à une séance de chant ; et il aussi  en commun avec cette activité de pouvoir  faire émerger d’autres émotions à la conscience ;  notamment  grâce à l’émission d’endorphines il peut déclencher la libération d’émotions retenues : en somme une vertu thérapeutique avec les avantages d’en rire !!!

Pour le Yoga du rire deux grands  principes du « Rire Sain » sont respectés :

*Le rire est franc, ouvert, respectueux de l’autre, en aucun cas moqueur ou cynique ;  l’idée est d’apprendre à rire positivement et à pratiquer l’autodérision, sans dévalorisation des autres ou de soi :  lorsqu’on fait une chute malencontreuse en public, rire de soi et de sa maladresse a l’effet positif de dédramatiser la situation, désamorçer la gêne et diminuer la douleur ressentie !

*Le rire est social : chaque rire est mis en scène de façon collective, sollicitant les regards mutuels entre participants, voir des gestes simples de communication  comme une tape amicale sur l’épaule, un sourire ; il nécessite la mise en place du corps dans l’espace de la salle et par rapport aux autres participants.
Il initie ainsi de façon spontané une communication non-verbale entre les rieurs et fait émerger un fort sentiment de complicité grâce aux moments de partage d’une émotion naturelle. De plus, oeil qui pétille et visage détendu, sourire et rire entraînent  toujours une réaction positive  de sympathie de la part de l’entourage, ce qui rendra votre vie relationnelle plus épanouissante et enrichissante.

La relaxation finale permet à votre cerveau d’intégrer l’acquis de chaque séance, enregistrer les effets bénéfiques ressentis et ainsi déclencher un processus bénéfique: je ris donc je me sens mieux et détendu , et comme je me sens mieux et détendu,je ris de plus en plus …

En pratiquant  le rire le plus souvent possible, votre organisme retrouvera  les mécanismes naturels qui vous   aideront à vous sentir mieux au quotidien, à regarder la vie sous un angle positif, à améliorer votre état général de santé physique et psychique.

bref que du bonheur…
Elisabeth

……………………………….. Et aussi sur d’autres sites : ……………………………..

Rire et santé

Rire et coeur

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 26 février 2010 9 h 58 min

    tres interessant, merci

  2. 22 mai 2010 18 h 35 min

    Merci pour le partage, tout est si joli. Ce que tu as écris un bon conseil. Découvrez aussi un article interessant sur les tests amoureux en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :